Fonctionnement du comité éditorial
Les rédacteurs en chef ont la responsabilité scientifique de la revue. Ils prennent les décisions d'acceptation ou de refus d'articles collectivement et à l'unanimité. Leurs décisions (acceptation ou refus) sont irrévocables. Pour simplifier la tâche du comité éditorial, ils se chargent de la correspondance avec les auteurs par l'intermédiaire du secrétariat de rédaction, en accord avec les rédacteurs associés aux articles correspondants.
Tous les membres du comité éditorial ont un mandat de 5 ans, renouvelable au plus une fois. Bien entendu, il est possible de démissionner en cours de mandat.
Déontologie: pendant la période de leur mandat, les membres du comité éditorial s'abstiennent de participer à la soumission d'un article en tant qu'auteur. Ils sont néanmoins encouragés à solliciter des articles correspondant au niveau de qualité souhaité pour la revue.
Les articles soumis pour publication sur la plateforme éditoriale jep.math.cnrs.fr sont en anglais ou en français. Le processus éditorial décrit ci-dessous leur est appliqué.
1. Après soumission d'un article, l'un des rédacteurs en chef prend la responsabilité du suivi de l'article et choisit un (ou plusieurs exceptionnellement) rédacteur(s) associé(s) dans le comité éditorial. Les contacts avec les auteurs et les rapporteurs sont du ressort du rédacteur en chef référent uniquement, par l’intermédiaire du secrétariat de rédaction ou directement. Exceptionnellement, les autres rédacteurs en chef ont la possibilité, en accord avec le rédacteur en chef référent, d'intervenir dans le processus éditorial en contactant les rapporteurs.
2. En accord avec le (ou les) rédacteur(s) associé(s), le rédacteur en chef référent peut demander des avis externes rapides sur l'intérêt de la publication de l'article, ainsi qu'une suggestion de rapporteurs.
3. Au vu des avis rapides, les rédacteurs en chef peuvent refuser l'article, et s'efforcent de le faire dans un délai court après la soumission, moins d'un à deux mois si possible, ou décider de continuer le processus d'édition.
4. Si le rédacteur en chef référent décide de continuer le processus éditorial, soit après des avis rapides, soit directement après la soumission, il contacte, sur la suggestion du rédacteur associé, un ou plusieurs rapporteurs et demande un rapport détaillé dans un délai de deux à six mois.
5. Après l'expertise du ou des rapporteurs, le rédacteur en chef référent, en accord avec le rédacteur associé, peut demander des modifications de l'article, sans préjugé d'acceptation finale.
6. Une fois les modifications éventuelles validées par les rapporteurs, et après une éventuelle nouvelle expertise, le rédacteur en chef référent propose aux autres rédacteurs en chef, en accord avec le rédacteur associé, l'acceptation ou le refus de publication.
7. Les rédacteurs en chef décident à l'unanimité de l'acceptation ou du refus de l'article, et le rédacteur en chef en charge de l'article en informe, par l'intermédiaire du secrétariat de rédaction, l'auteur, le ou les rédacteurs associés à l'article et le ou les rapporteurs de l'article. Tous les rédacteurs en chef et le rédacteur associé peuvent prendre connaissance des décisions via la plateforme éditoriale.